Está aquí :
Accueil>Château - Musée>Musée Pyrénéen>Un musée en mouvement
Exposition musées nomades

Compartir :

Un musée en mouvement

 

Les collections du musée Pyrénéen sont d'un intérêt particulier pour la connaissance des Pyrénées. Leur enrichissement, depuis la création du musée, confère aux fonds du musée Pyrénéen une notoriété sur la chaîne pyrénéenne et au-delà. Des actions culturelles tournées vers nos différents publics permettent une mise en valeur de ce patrimoine ethnographique et iconographique.

Musée nomades: Exposition "Portrait en ombres"

 A Layrisse

Du 29 novembre 2019 au 12 janvier 2020

Vernissage, le lundi 2 décembre2019

Ouvert les Lundi et jeudi de 17h à 19h
les Dimanche de 16h à 18h

 

Dernière exposition inédite des musées nomades 2019, « Portraits en ombres » s’installe dans la bibliothèque intercommunale de Layrisse. Elle clôt l’itinérance des collections des musées de Lourdes et Tarbes en offrant, pour la première fois, l’opportunité de découvrir deux séries de portraits aussi originales que différentes, entre 18e siècle et art contemporain, de Louis-Ramond de Carbonnières à Antonio Segui.

 

 

 

 

 

 Conférence "Chapeau l'artiste", par Alain Jacques Levrier-Mussat

Jeudi 12 décembre à 18h00

A Layrisse

 

 

 

 

 

 

  

 

Chantier des collections, récolement peintures 2017

 Un chantier de collections peintures est engagé depuis le printemps 2017. Une première campagne de récolement qui a compris une phase de formation avec un professionnel de la conservation préventive et associant l’équipe du musée, s’est déroulée au mois d’avril 2017 durant une semaine. Une deuxième campagne est en cours depuis novembre 2017, à ce jour, 80 peintures sont traitées, c’est-à-dire, dépoussiérées, photographiée, reconditionnées et  inventoriées.