Vous êtes ici :
Accueil>Journées du Patrimoine
Les 21 et 22 Septembre

Partager :

Journées du Patrimoine

Arts et divertissements

 
Les 21 et 22 Septembre 2019, nous vous proposons de venir découvrir gratuitement :
Le château fort et son musée Pyrénéen de 10h à 19h (dernière entrée 18h).

 

36° édition des JEP sur le thème, arts et divertissements

Profitez de ces journées de fête du patrimoine pour découvrir gratuitement le site panoramique du château fort et musée Pyrénéen.

Avec plus de mille ans d’histoire, cette forteresse classée Monument Historique en 1995, vous invite à voyager dans le temps. Elle présente une architecture défensive préservée (donjon, échauguette, pont-levis, herse, poudrière).

Au cœur de son enceinte, un musée raconte l’histoire et les cultures des Pyrénées du 19e et début du 20e siècle.

 

 

Samedi 21 septembre :

- A 10h30, "A l'attaque du château fort ! " (pour les enfants de 5 à 12 ans). Visite guidée autour de l'histoire et des systèmes défensifs de la forteresse.

- De 11h00 à  17h00, animation par l'école de musique traditionnelle de Tarbes

Pour une visite plus originale, télécharger gratuitement l'application numérique "Patrimoine en balade" - Lourdes, le Château fort : anecdotes et récits des habitants de la ville racontent une nouvelle histoire de la forteresse , plus intime et imagée

- A 15h, parcours guidé à la découverte de quelques objets du musée Pyrénéen chez des commerçants Lourdais :

- une veste de guide à K Quidam (20 Avenue du Baron Maransin), un vélocipède au Bar Les Cent culottes (20 Place du Champ Commun), lampe horaire à Victoria (16 Rue de la Grotte), photos de Briet che Da Marco (47 Rue de la Grotte), surjoug et sonnaille à Monoprix (9 Pkace du Champ Commun), carnet de guides et plauqe de guide à l'hôtel La Régence (11 Rue du Baron Duprat)

Réservation conseillée au 05 62 42 37 37  (places limitées)

 

Dimanche 22 septembre :

 - A 10h30, "A l'attaque du château fort ! " (pour les enfants de 5 à 12 ans). Visite guidée autour de l'histoire et des systèmes défensifs de la forteresse.

· A 15h00 et 16h30 , visite guidée "mille ans d'histoire de forteresse" pour tous les publics

 

Durant ces deux journées découvrez nos deux expositions:

- In situ, Patrimoine et art contemporain en Occitanie : deux œuvres spécialement conçues et réalisées pour l'occasion par un duo d'artistes : Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin. Travaillant à " retarder la fin du monde ", le duo d'artistes français Art Orienté Objet présente une sculpture-installation dans l'ancienne poudrière en contrebas du château, ouverte au public spécialement pour l'occasion et un grand dessin réalisé en néon, installé sur le donjon.

La proposition de Art Orienté Objet pour le Château fort- Musée Pyrénéen prolonge la dimension naturaliste et animalière de ses collections ainsi que la muséographie de Margalide Le Bondidier, la conservatrice-fondatrice et son intérêt pour le vivant.

- Le musée sort de ses  murs (des objets du musée Pyrénéen exposés dans des commerces Lourdais) : Musées Nomades (dans le centre-ville de Lourdes).

Liste des commerçants :

- Les cent culottes : 20 Place de Champ Commun

- Hôtel La Régence : 11 Rue Baron Duprat

- Pizzeria Da Marco : 44 Rue de la Grotte

- K Quidam : 20 Avenue du Général Baron Maransin

-  Victoria Boutique : 16 Rue de la Grotte

- Monoprix : 9 Place du Champ Common

Cette opération a obtenu le label 'Le musée sort de ses murs" attribué par le Ministère de la Culture / Direction générale des Patrimoines / Service des Musées de France . Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier de l'Etat

*  A la mairie de Lézignan :

-   De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 : Exposition « Pyrénées romaines, découvertes archéologiques », en partenariat avec le musée Massey et l'INRAP   

-  De 11h00 à 17h00, journée animée par l'association Lourdaise " Courbes et couleurs "