Vous êtes ici :
Accueil>Château - Musée>Musée Pyrénéen>L'objet du mois

Partager :

L'objet du mois

Tous les mois, découvrez un objet du musée, une œuvre, un lieu que vous pouvez rencontrer durant votre visite au château fort et musée Pyrénéen ou sorti(e) des réserves.

Ce mois-ci l'objet est:

Le banc peigne

 Un outil pratique pour moins se fatiguer !

De la famille des petits matériels de préparation des textiles  (laine, lin, chanvre), il sert plus particulièrement dans la confection du  fil de lin

Le peigne à lin sert à égrener  la plante. En bois ou en fer, à rangée unique de longues dents,  Il est parfois monté sur un banc horizontal  comme sur notre objet. L’égrenage peut se faire à deux personnes, placées face à face, chacune travaillant alternativement. Ce peigne pénètre au milieu de la nappe de tiges et arrache les capsules contenant les graines, en les tirants vers l’extérieur.  

La tige de lin va devenir la future toile de ménage pour les trousseaux de la mariée pyrénéenne. Chaque famille semait tous les ans environ une «mesurée» ou journal* de lin. Cette jolie plante haute parsemait ainsi les vallons de fleurs bleues tendres. En automne, on arrachait le lin et on le liait en gerbes. C’est donc l’hiver que le banc servait. Première étape d’un long processus de préparation de la plante, ce qui explique sans doute  la valeur encore aujourd’hui de ce textile.

Jusqu’au fil de lin…

Le fil cardé était ensuite arrangé en «nappes» de grosseur à remplir une quenouille pour le « filage ». Le filage se faisait en gardant les brebis, à l’automne ou à la veillée.

Observons la fileuse de Campan, grâce à son adresse elle transforme ce paquet de fibre en fil régulier. Ici point de rouet mais une quenouille avec hampe (crouilh) portative et son fuseau. Elle marche et file en même temps ! « …Je suis la campanoise…** »

 

*1 journal = 22 ares 34 centiares La mesurée est l’étendue que l'on peut semer avec une « mesure» de graine, vieille mesure qui contenait 12 litres

** Chanson

Source

-       Ministère de la culture et de la communication « Le mobilier domestique »,  ed. Imprimerie nationale, 1987.

     Buisan Georges « Hier en vallée de Campan : vie montagnarde et communautaire d’un village des Pyrénées centrales », Ed. Cairn, 2002. 

 
 
 
Lieu d'exposition: Salle du Tisserand