Vous êtes ici :
Accueil>Château - Musée>Musée Pyrénéen>Objet du mois

Partager :

Objet du mois

Tous les mois, découvrez un objet ou un oeuvre du musée.

Ce mois-ci l'objet est:

La statue d'Henry Russel

Profitez de cet automne pour vous promener dans le jardin du Château fort-Musée Pyrénéen. Henry Russell vous y attend, partez à sa rencontre !

Hommage au pyrénéiste

Henry Russell (1834-1909), explorateur des Pyrénées, reste un maître pour les amoureux de la montagne. De 1861 à 1886, il parcourt sans relâche les Pyrénées, à l’affût des derniers sommets vierges. Il organise de véritables expéditions avec ses guides, principalement ceux de Gavarnie. Infatigable, Russell fait partie sans conteste des meilleurs montagnards de son époque.

En 1888, il publie Les Souvenirs d’un montagnard qui diffusent un sentiment romantique de la montagne.

 

Une statue à Gavarnie

Une statue en bronze, réalisée par le sculpteur bordelais Gaston Leroux, est inaugurée à Gavarnie le 5 septembre 1911 suite à une souscription du Club Alpin Français pour rendre hommage à ce pyrénéiste.

 

 

Une pierre pour le monument d’Henry Russell

Pour fêter le centenaire de la naissance de Russell, en 1934, le fondateur du musée Pyrénéen, Louis Le Bondidier, décide d’ériger dans le jardin du château fort une copie réduite de la statue de Gavarnie. L’originalité de ce monument réside dans son socle composé de roches rapportées de tous les sommets pyrénéens. Il demande aux pyrénéistes :

« Quand tu seras parvenu sur la cime, aie un souvenir pour Russell, prends à tes pieds une pierre et descends-là. Tu auras ainsi alourdi ton sac, mais ton cœur sera allégé de la dette de reconnaissance que tu dois à celui qui fut et qui doit rester parmi nous un Maître, un Apôtre et un Symbole. »

 

Lieu d'exposition : Jardin botanique.