Vous êtes ici :
Accueil>Château - Musée>Musée>L'objet du mois

Partager :

L'objet du mois

Tous les mois, découvrez un objet du musée, une œuvre, un lieu que vous pouvez rencontrer durant votre visite au château fort et musée Pyrénéen ou sorti(e) des réserves.

Ce mois-ci l'objet est:

LA BARATTE

 La baratte est un objet qui sert à fabriquer le beurre, utilisé jusqu’au début du XXe siècle dans les vallées pyrénéennes.

Il en existe plusieurs modèles : baratte à manivelle, baratte à pales, baratte en peau de mouton et baratte à agitateur comme notre objet du mois.

Le mécanisme reste toujours le même, transformer la crème de lait crue en beurre par agitation.

La baratte à agitateur
Elle est constituée d’un récipient haut et étroit, dans lequel la crème est mise en mouvement par un bâton, l’agitateur, dont l’extrémité est un disque.
On l’actionne directement en le soulevant et l’abaissant.


Fabrication du beurre
Jusqu’au XXe siècle, on fabrique le beurre essentiellement avec une baratte (certaines personnes le font encore aujourd’hui).

A partir de la crème (matière grasse du lait de vache qui se forme à la surface du lait), on sépare le beurre et le petit lait. Il faut mettre 6 litres de crème dans la baratte pour obtenir 1 kg de beurre, en battant la crème tiède environ 20 minutes d’un mouvement énergique. Si elle est trop froide, on rajoute un peu d’eau bouillante.
La boule de beurre est ensuite rincée sous l’eau et mise dans un moule en bois souvent décoré d’un motif : fleur, vache … 

Lieu d'exposition : salle du Pastoralisme