Vous êtes ici :
Accueil>Château - Musée>Musée>L'objet du mois

Partager :

L'objet du mois

Tous les mois, découvrez un objet du musée, une œuvre, un lieu que vous pouvez rencontrer durant votre visite au château fort et musée Pyrénéen ou sorti(e) des réserves.

Ce mois-ci l'objet est:

TOUR DE GARNAVIE

 Dessin au crayon de la tour de Garnavie à Lourdes, daté du 3 septembre 1873

Ce dessin anonyme représente la tour de Garnavie, dernier vestige de la fortification de la ville de Lourdes au Moyen Âge. Les habitants de Lourdes étaient protégés par une enceinte, un fossé, plusieurs tours et portes pour pénétrer dans la ville.

 Classé Monument Historique en 1946, cette tour, dite tour de Guigne jusqu’au 18e siècle, était la plus imposante au sud–est de la ville dans un quartier de rochers. Son nom est lié à l’action d’observer discrètement, car elle permettait la surveillance des ennemis venant des Pyrénées. Son nom actuel Garnavie ou Gavarnie est lié à la présence dans le quartier d’un hospice de l’ordre de St Jean de Jérusalem qui dépendait de la maison-mère de Gavarnie.

 

Lieu d’exposition : Le dessin est présenté lors d’expositions temporaires, il se trouve actuellement dans les réserves du musée Pyrénéen pour conservation.