Vous êtes ici :
Accueil>Château - Musée>Musée Pyrénéen>Découvrez l'objet du mois

Partager :

Découvrez l'objet du mois

Tous les mois, découvrez un objet ou un oeuvre du musée.

Ce mois-ci l'objet est:

Le cirque de Gavarnie

De Charles Jouas

 

 L'œuvre de Charles Jouas, Le cirque de Gavarnie, est une gouache aquarellée qui représente le cirque naturel de type glaciaire sous un ciel étoilé. Ce magnifique paysage pyrénéen, vu de nuit, vient enrichir l'exposition Vivre et rêver la montagne, réalisée en partenariat avec le musée Massey de Tarbes et présente jusqu'au 30 septembre au musée Pyrénéen.

Le cirque de Gavarnie fait partie du parc national des Pyrénées et a été inscrit en 1997 au patrimoine mondial de l'UNESCO dans l'ensemble Pyrénées-Mont Perdu.
 

 

Charles Jouas (1866-1942)

Charles Jouas, jeune artiste parisien, découvre les Pyrénées en 1897 sur l'appel d'Henri Beraldi, ancien bibliophile et éditeur. L'artiste parcourt différentes régions et vallées de montagnes, dont Gavarnie et son cirque, qui vont inspirer son savoir-faire. De son séjour, Charles Jouas ramènera 300 dessins constituant l'essentiel de ses travaux pyrénéens.

A partir de 1922, Louis Le Bondidier, Fondateur du Musée Pyrénéen, va rassembler le fonds Jouas au Musée Pyrénéen, lequel constitue le fonds le plus riche et diversifié de la collection d’estampes, dessins et peintures du musée, avec 127 œuvres.

 

Lieu d'exposition : Salle du Pyrénéisme, exposition Vivre et rêver la montagne.